Documents de voyage
Passeport - International
Un passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement de votre Etat. Dans certains pays, votre passeport doit être encore valable entre trois et 6 mois après votre date d'entrée ou de sortie du territoire (vérifiez auprès du consulat de votre pays de destination).
Passeport vaccinal
Le passeport vaccinal, que l'on peut appeler aussi certificat de vaccination ou passeport sanitaire, est un document qui atteste qu'une personne a bien reçu les doses nécessaires du vaccin anti-Covid-19
E-VISA Maroc
Pour les ressortissants étrangers désirant accéder au territoire marocain, initier et suivre leurs demandes de Visa ou d’AEVM en ligne (Autorisations Electroniques de Voyage au Maroc), consultez le portail www.acces-maroc.ma (du Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger)
Passagers de vols internationaux à destination du Maroc
- Assurez-vous que votre passeport est valide!
- Vérifiez qu’il est en bon état et que les feuilles ne sont pas déchirées ni illisibles.
- Un passeport endommagé pourrait entrainer un refus d’entrée.
- N’oubliez pas votre visa si nécessaire.
- Pour plus d’infos, consultez le site web du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger : www.acces-maroc.ma
Drones ou des modèles réduits d’avions sans pilote
- Avant votre départ au Maroc, assurez-vous d’obtenir une licence délivrée par les autorités compétentes vous permettant d’emporter avec vous des drones et des modèles réduits d’avions (sans pilote).
- En l’absence de cette autorisation, vos engins seront temporairement confisqués durant un délai de 45 jours.
- Pour plus d’informations, consultez le portail web de l’Administration des Douanes et Impôts indirects: www.douane.gov.ma
Au départ des Aéroports du Maroc
- Avant de vous rendre à l’aéroport, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires: Passeport validé, billet, Confirmation de réservation, visa si nécessaire…
- Assurez-vous que les pages de votre passeport sont lisibles et qu’elles ne sont ni abimées ni déchirées.
- N’oubliez pas de consulter les conditions de voyage énoncées par votre compagnie aérienne (nombre et poids des bagages) et/ou les exigences éventuelles du pays de destination (vaccins, …)
- Présentez-vous au comptoir d’enregistrement à l’aéroport, même si vous avez déjà effectué votre enregistrement en ligne.
- Prévoyez d’arriver suffisamment à l’avance à l’aéroport! L’enregistrement ferme en général 60 minutes avant le départ.
Visa/carte séjour - International
Certains pays exigent un visa, en plus de votre passeport. Renseignez-vous auprès du consulat de votre pays de destination.
Pour les résidants au pays de destination, vous devez présenter votre carte de séjour.
Pièce d’Identité - National
Une vérification de votre identité est obligatoire. Vous êtes tenu de présenter l’un des documents valides suivants : Carte d’identité nationale (CIN), Carte de séjour ou Passeport.
Carte d’embarquement - National et International
Il s’agit d’un document remis à la fin de l’enregistrement. Il indique au voyageur la porte d’embarquement, la place à bord de l’appareil et l’heure limite d’embarquement.
Ce document est généralement remis au niveau des comptoirs d’enregistrement. Pour certaines compagnies aériennes, il est possible de le récupérer sur internet (vérifiez auprès de votre compagnie aérienne).
Carnet de vaccination - International
Un carnet de vaccination est notamment nécessaire pour certaines destinations. Les vaccinations exigées doivent être effectuées entre 10 jours et 2 mois avant votre départ.
Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages, de votre compagnie aérienne ou du consulat de votre pays de destination.
Billet d’avion - National et International
Le billet d’avion est votre titre de transport. Vous pouvez vous le procurer auprès d’une compagnie aérienne ou auprès d’une agence de voyages, et ce, soit par vente directe au comptoir, soit par vente à distance (téléphone, Internet, etc.).
A côté du billet classique, sous forme de coupons de vol délivrés aux passagers sur support papier (rempli manuellement ou par procédé automatique), les passagers se voient proposer aujourd’hui une seconde formule. Il s’agit du billet électronique.
En effet, certaines compagnies délivrent des billets électroniques, auquel cas, il sera remis aux passagers, sur demande, un reçu itinéraire passager.