L'institution

Historique

Jusqu'en 1980, les aéroports et les services de navigation aérienne étaient directement gérés par l’administration (Ministère du Transport).

Avec la construction et la mise en service du terminal de l’aéroport Mohammed V à cette date, le Gouvernement décida d’opter pour l’autonomie de gestion, avec la création en 1980 du premier établissement public de gestion aéroportuaire ; l’OAC (Office des Aéroports de Casablanca), dont les attributions ont été initialement limitées aux aéroports de Casablanca.

L’OAC :

L’OAC a constitué la première étape du nouveau régime de gestion aéroportuaire : il a été mis en place conformément à la haute vision Royale de Feu le Roi Hassan II : « Nous nous sommes résolus à développer, à élargir et à moderniser le réseau des communications, à multiplier les aéroports et à les rehausser au niveau des aéroports occidentaux les plus prestigieux » Discours du trône du 03 mars 1981.

Ce bilan positif a été un facteur déterminant dans la décision d’extension de cette première expérience à l’ensemble des aéroports nationaux.

L’ONDA :

Ainsi, les prérogatives de l’OAC ont été graduellement et progressivement étendues pour couvrir finalement à partir de 1990 la totalité des aéroports et des services de la Navigation Aérienne.

Ce renforcement par paliers des compétences de l’Etablissement, découle d’un choix délibéré, et d’une vision stratégique, en vue d'assurer le développement optimal du secteur aéronautique.

L’ONDA est crée en vertu du décret n° 2-89-480 du 1er  joumada II 1410 (30 décembre 1989) pris pour l'application de la loi n° 14-89 transformant l'Office aéroports de Casablanca en Office National Des Aéroports.

La démarche de développement de cet important Office fut couronnée par la Décision Royale intervenue en 1991, rattachant l’ensemble des services de la Navigation Aérienne à l’ONDA, en vue de consolider le rôle de l’établissement pour une action plus large en faveur du secteur aéronautique.