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Cards of Infrastructures Projects

PROJET DE CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU TERMINAL A L’AEROPORT RABAT-SALÉ :

Consistance du projet :

Ce projet consiste en la réalisation de :

Bâtiment :
La construction d’un nouveau terminal tout corps d’Etat d’une superficie d’environ 69 000m². Ce nouveau terminal est réalisé sur 4 niveaux :

  • Sous-sol : d’une surface totale de 16 300 m², comprenant :
    • Systèmes automatiques de traitement des bagages ;
    • Zone dédiée aux installations techniques.
  • Niveau RDC : d’une surface d’environ 31 800 m2, comprenant :
    • Hall public dont un espace sera dédié l’exposition de maquettes d’avions ;
    • Zone d’enregistrement des passagers et des bagages avec une nouvelle disposition de comptoirs ;
    • Espace dédié à l’inspection filtrage (PIF) ;
    • Hall d’embarquement pour postes éloignés ;
    • Salle livraison bagages ;
    • Espace dédié aux contrôles des passeports à l’arrivée ;
    • Circuits rouge et vert pour le contrôle douanier à l’arrivée.
  • Niveau 1 :sur une superficie de 2 500 m²  dédié au débarquement des passagers par 6 passerelles télescopiques et doté de trottoirs roulants
  • Niveau 2 : d’une surface totale de 18 400 m², comprenant :
    • Hall d’embarquement pour les postes au contact ;
    • Galerie commerciale aménagée suivant le nouveau concept de walkthrought commercial ;
    • Espace de restauration et autres services aux passagers.

Infrastructures :

  • Extension du parking avions (6 postes additionnels) et bretelles de liaison ;
  • Parking véhicules sur 2 niveaux d’une capacité de 1 300 véhicules.

COUT DU PROJET :

Coût global du projet estimé à : 1 641 Millions de DH HT

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PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L’ACADÉMIE INTERNATIONALE MOHAMMED VI DE L'AVIATION CIVILE

CONSISTANCE DU PROJET :

  • Construction d’un internat d’au moins 500 lits. (élèves ingénieurs, étudiants contrôleurs, étudiants électroniciens, étudiants étrangers et personnelles de l’ONDA en période de formation continue) ;
  • Construction d’une cantine ;
  • Construction d’un foyer pour étudiants ;
  • Aménagement de terrains de sport et construction d’une salle omnisport ;
  • Construction d’un centre de documentation ;
  • Construction d’un amphithéâtre de 500 places;
  • Construction d’amphithéâtres de 100 places pour les cours communs ;
  • Construction d’un centre de calcul de 4 salles de 20 postes de travail chacune ;
  • Construction et équipement de deux salles multimédia pour l’apprentissage des langues ;
  • Construction de salles de cours d’une capacité de 50 places chacune ;
  • Construction d’un local pour héberger le nouveau simulateur aérodrome ;
  • Construction des bureaux pour les enseignants ;
  • Construction de nouveaux laboratoires.

Coût du projet : 124 MDH

DEVELOPPEMENT DE L’AEROPORT DE NADOR

Le projet de développement des installations terminales de l’aéroport de NADOR a pour objectif de répondre aux besoins du trafic passagers sans cesse croissant, découlant des études de prévision du trafic, et de porter la capacité annuelle d’accueil à 2 millions de passagers.

1- Consistance et coût :

Le projet vise :

  • L’extension et le réaménagement de l’aérogare passagers, pour atteindre une superficie globale de 20.000 m².
  • L’extension des infrastructures aéronautiques pour permettre l’accueil de trois postes de stationnement avions supplémentaires
  • L’aménageant notamment un parking véhicules côté ville.
  • La mise en place des équipements conformément aux standards OACI en matière de sûreté de sécurité et de qualité de service.

2- Coût : 315,2 Millions Dh HT

3- Planning de réalisation : 

  • Début des travaux : juillet 2013

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DEVELOPPEMENT DE L’AERODROME DE GUELMIM

Le projet de développement de l’aérodrome de Guelmim s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement du secteur du tourisme (Station balnéaire Plage Blanche).

1- Consistance :

Bâtiments :

  • Construction d’une nouvelle aérogare pour une superficie de 7 000m2 pour le traitement d’une capacité annuelle de 700 000 passagers
  • La construction de bâtiments divers (bloc technique, bâtiments administratifs, SLIA) pour une superficie de 2000m².

Infrastructures :

  • Extension et mise à niveau de l’aire de mouvement ;
  • Réalisation de l’accès routier, du parking véhicules d’une capacité de 290 places et voiries routières incluant l’ouvrage de franchissement de l’Oued Oum El Achar ;
  • L’extension du parking avions pour accueillir 4 postes moyen-courrier .

Équipements :

La nouvelle aérogare sera dotée d’équipements de pointe répondant aux normes et standards en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service:

  •  Système de traitement bagages,
  •  Mobilier aéroportuaire,
  •  Système de Contrôle d’accès,
  •  Équipements d’inspection filtrage, Rayon X;
  •  Signalétique, enseignes et système d’information;
  •  Balisage lumineux;
  •  Éclairage côté piste et côté ville;

2- Coût : 219,6 Millions DH HT

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DEVELOPPEMENT DE L’AERODROME  DE ZAGORA

Le développement de l’aéroport de Zagora a pour objectifs l’accompagnement du développement de l’activité touristique de la province et le transport aérien dans la région. il s'inscrit dans le cadre du partenariat entre l’ONDA, la région Sous Massa Draa et la Province de Zagora

1- Consistance :

Le projet consiste en la réalisation des opérations suivantes :

Bâtiments :

  • Construction d’une aérogare passagers d’une superficie de 2 700 m², permettant le traitement de 250 000 passagers par an
  • Construction de divers bâtiments techniques nécessaires à l’exploitation de la plate-forme tels que : bloc technique/Tour de contrôle, bâtiment SLIA, centrale électrique,…

Infrastructures :

  • Renforcement des infrastructures aéronautiques existantes ;
  • Allongement et élargissement de la piste portant ses dimensions de 1800x30 ml à 3000x45 ml ;
  • Élargissement de la bretelle existante portant sa largeur à 23 m ;
  • Extension et renforcement du parking avions portant sa surface totale de 6000 à 15 000 m² pour le traitement simultané de deux vols moyen-courrier

Équipements :

  • Système de traitement des bagages ;
  • Équipements de sûreté ;
  • Mobilier aéroportuaire ;
  • Signalisation fixe et enseignes extérieures ;
  • Contrôle d’accès et vidéosurveillance ;
  • Téléaffichage et équipements de CUTE ;
  • Système d’information.
  • La centrale électrique et éclairage extérieur.
  • La tour de contrôle.
  • SLIA.
  • La météorologie.

2- Coût : 119,6 millions DH HT

3- Planning de réalisation :

  • Infrastructures aéronautiques : Travaux achevés.
  • Bâtiments : en cours d’achèvement