Coronavirus : découvrez nos mesures

Les aéroports du Maroc se mobilisent pour accueillir les passagers  dans les meilleures conditions sanitaires. Nos aéroports vous offrent des infrastructures de pointe et une expérience de voyage saine et confortable dans le strict respect des directives des autorités sanitaires de notre pays.

Fiche sanitaire du passager

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR VOYAGER EN TEMPS DE COVID-19

Mesures sanitaires pour un voyage en toute sécurité

L’ONDA a mis en place un dispositif adapté pour accueillir les passagers en toute sécurité. Le dispositif a pour priorité absolue de protéger les voyageurs, le personnel et tous les usagers des aéroports.

 

 Distanciation sociale, masque et hygiène

 

Nous souhaitons que nos passagers puissent à nouveau voyager sans souci et de manière agréable. Notre première priorité est de garantir leur santé et sécurité ainsi que celles de notre personnel. Aussi, nous vous demanderons de coopérer pour maintenir la distanciation sociale afin de vous protéger et de protéger les autres.

    

 

p1

 

  • Gardez toujours une distance de 1,5 mètre par rapport aux autres. Un Marquage au sol a été installé, tout au long de votre parcours avec des stickers de signalisation pour organiser les files d’attente et assurer la fluidité dans les différentes zones de l’aéroport.

p2

 

p3

        

  • Pour vous aider à maintenir la distanciation sociale : nous avons installé des séparations physiques ou des plaques en plexiglas aux endroits fixes, où existe une interaction humaine entre vous et le personnel aéroportuaire : comptoirs d’enregistrement, comptoirs d'information, salles d’embarquement et postes aux frontières (Départ et Arrivée).

    

p5

6

  • Le port d'un masque est obligatoire dans toutes les zones de l'aéroport.
  • Il est recommandé de vous laver et de vous désinfecter les mains régulièrement. Des distributeurs de gels désinfectants, à titre gracieux, sont installés sur votre parcours.

Les masques stériles et les gels désinfectants sont également disponibles en vente dans certains commerces situés dans les aéroports.

 

Contrôle Sanitaire 

Les passagers à l’arrivée doivent se soumettre aux contrôles des autorités sanitaires

Les autorités marocaines ont établi deux listes ( liste A et liste B ) classifiant les pays sur la base de leur situation épidémiologique. Les listes “A” et “B” sont publiées sur les sites électroniques des ministères chargés des Affaires étrangères, de la Santé et du Tourisme. Elles seront actualisées régulièrement au moins deux fois par mois selon le besoin : 

Les voyageurs en provenance des pays figurant sur la liste “A” :

Peuvent accéder au territoire marocain s’ils disposent :

- Un certificat attestant que la personne est complétement vaccinée par un des vaccins cités ci-dessous (deux semaines après la dernière dose du vaccin ou de la dose unique pour considérer que l’immunité a été acquise)

OU

- Pour les personnes non ou incomplètement vaccinées, un test PCR négatif de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement)  ;

- Fiche sanitaire du passager à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’avion), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national.

Liste des vaccins acceptés au Maroc

  • Astrazeneca-SK Bio 
  • Sinopharm
  • Sputnik
  • Pfizer/BioNTech
  • Janssen (Johnson & Johnson)
  • Covishield (Serum Institute of India)
  • Moderna
  • Sinovac
Les voyageurs en provenance des pays figurant sur la liste “B” :

Tous les voyageurs en provenance de la liste B doivent présenter : la fiche sanitaire dûment renseignée, un test PCR négatif de moins de 48h (délai entre prélèvement et embarquement) et :

1 - Pour les personnes complètement vaccinées :

o Un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée par un des vaccins ci-dessous (deux semaines après la dernière dose du vaccin ou de la dose unique pour considérer que l’immunité a été acquise) ;

                                                            ET

o Un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement) ;

2 - Pour les personnes non ou incomplètement vaccinées :

    2-1 - Passagers étrangers :

o  Une déclaration sur l'honneur remplie et signée pour un confinement de 10 jours ;

o  Un voucher confirmant le paiement de 10 jours de confinement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines, avec un test PCR de contrôle le 9ème jour.

o Un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement);

    2-2 - Passagers marocains, membres de leurs familles (conjoints, ascendants et descendants) et les étrangers résidant au Maroc :

o Un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement);

o Un engagement sur l'honneur pour un auto-isolement à domicile pendant 5 jours, avec un test de dépistage (antigénique rapide ou PCR) au 5ème jour (LIEN) ;

Désinfection et nettoyage

 

  • Nous renforçons le nettoyage et la désinfection de toutes les zones aéroportuaires y compris les bacs de contrôle de sûreté.
  • Nous désinfectons les bagages à l’aide de pulvérisateur virucide aux points d'accès des passagers, d'enregistrement et de livraison.

 

13

Toutes ces mesures contribuent à vous offrir un espace aéroportuaire sain pour un voyage en toute sécurité.

Ces mesures peuvent être appelées à évoluer au regard de l'évolution de la situation sanitaire dans notre pays.

Nos agents d’accueil et d’information sont à votre disposition pour vous assister et répondre à vos questions

ONDA