Accès rapide
Sûreté & Douanes
Sûreté
Soumettez-vous de bonne grâce aux contrôles de sûreté : il y va de votre propre intérêt !
Ces contrôles sont effectués avant l’accès en salle d’embarquement. Les bagages à main doivent passer dans un appareil de contrôle radioscopique et peuvent également faire l’objet d’une fouille manuelle.
Si vous avez dans la poche un trousseau de clefs ou tout autre objet métallique, posez-le sur le tapis de l’appareil de contrôle radioscopique. Cela permettra d’éviter de déclencher une alarme sonore lors de votre passage au travers du portique de détection.
En raison du renforcement des mesures de sûreté dans le transport aérien, vous devez désormais procéder de même pour tout objet (métallique ou non) que vous portez sur vous (montre, bracelet, collier, etc.) ainsi que pour vos vestes ou manteaux. Pour les petits objets, un panier est mis à votre disposition. Ces objets ou vêtements vous seront rendus après votre passage au travers du portique.
Il convient toutefois de rappeler qu’il est formellement proscrit de placer dans vos bagages à main un objet contondant ou tranchant de type canifs, ciseaux, couteaux, cutters, armes ou objet pouvant s’apparenter à une arme, etc. Tout objet de ce type vous sera retiré lors des contrôles de sûreté et pourra être détruit sans que vous puissiez obtenir un dédommagement.
Si vous portez un stimulateur cardiaque ou tout autre dispositif technique implanté (pompes à insuline, voire même certains appareillages auditifs), informez-en l’agent de sûreté et ne passez pas par le portique -mais vous ne serez pas pour autant dispensé de fouille corporelle-.
Sachez aussi que, par précaution supplémentaire, il peut vous être demandé de procéder, au pied de l’appareil, à l’identification de vos bagages enregistrés.
Enfin, ne laissez jamais traîner vos bagages, sans surveillance, dans l’enceinte de l’aérogare.
Lignes directrices pour la classification des articles interdits
Ces lignes directrices concernent les différentes formes que peuvent présenter les armes et objets à usage réglementé.
Néanmoins, c'est le bon sens qui détermine s'il y a lieu de considérer si un objet peut être utilisé comme arme.
- Armes à feu : toute arme permettant de tirer un projectile sous l'effet d'une explosion ou sous l'action d'air ou de gaz comprimés, y compris les pistolets de starter et les pistolets lance-fusées.
- Couteaux et instruments tranchants : sabres, épées, cutters, couteaux de chasse, couteaux souvenirs, ustensiles pour arts martiaux, outils de métiers et autres couteaux ayant une lame d'une longueur égale ou supérieure à 6 cm et/ou couteaux prohibés en vertu de la législation locale.
- Instruments contondants : matraques, gourdins, battes de base-ball ou instruments similaires.
- Explosifs / Munitions / Liquides inflammables / Produits corrosifs : toute matière explosive ou incendiaire qui, seule ou en combinaison avec d'autres articles, peut provoquer une explosion ou un incendie. Cette catégorie comprend les matières explosives, les détonateurs, les articles de pyrotechnie, l'essence, les autres liquides inflammables, les munitions ou toute combinaison de ces articles. Toute matière corrosive ou toxique, y compris les gaz -comprimés ou pas-.
- Articles neutralisants ou incapacitants : gaz lacrymogènes, incapacitants et autres produits chimiques ou gaz similaires contenus dans un pistolet, une bombe métallique ou tout autre conteneur, et autres articles neutralisants tels que les appareils électroniques ayant un effet paralysant ou neutralisant par décharge électrique.
- Autres articles, tels que les pics à glace, les alpenstocks, les rasoirs à main, les ciseaux effilés, qui ne sont pas généralement considérés comme des armes mortelles ou dangereuses mais qui peuvent néanmoins être utilisés comme une arme, ainsi que les armes ou grenades jouets ou factices.
- Articles de toutes sortes pouvant raisonnablement faire croire qu'il s'agit d'une arme mortelle. Ces articles incluent les objets ressemblant à des articles explosifs ou d'autres articles qui peuvent passer pour une arme ou un objet dangereux. Ces exemples n'étant pas exclusifs.
- Articles et substances chimiques et biologiques pouvant être utilisés dans des attentats. L'éventualité d'attentats chimiques et biologiques comprend l'utilisation d'agents chimiques ou biologiques pour commettre des actes illégaux. Ces substances chimiques ou biologiques réglementées comprennent notamment: l'ypérite au soufre, le gaz VX, le chlore, le sarin, le cyanure hydrogène, l'anthrax, le botulisme, la variole, la tularémie et la fièvre hémorragique virale (FHV).
- Les articles qui présentent le caractère de substances chimiques ou biologiques ou qui font suspecter la présence de telles substances sont immédiatement signalés aux autorités aéroportuaires, à la police, aux autorités militaires ou autre autorité compétente et sont isolés des zones de l'aéroport accessibles au public.
Mesures de sûreté appliquées aux Liquides, Aérosols et Gels (LAGs)
- A compter du 15 Novembre 2013, des restrictions concernant le transport à bord des aéronefs des LAGs ont été mises en œuvre. Ces restrictions sont :
- Tous les LAGs doivent être transportés dans des conteneurs d’une capacité maximale de 100 (ml).
- Les conteneurs doivent être placés dans un sac en plastique transparent refermable d’une capacité maximale d’un litre et doivent pouvoir être facilement placés dans ce sac qui doit être fermé.
- Les LAGs transportés dans des conteneurs supérieurs à 100 ml ne seront pas acceptés au niveau du PIF, même si le conteneur n’est que partiellement rempli. Le conteneur vide de capacité supérieur à 100 ml est autorisé.
- Des exemptions aux règles ci-dessus sont accordées aux LAGs si :
- Ils sont destinés à être utilisés au cours du voyage et sont nécessaires à des fins médicales ou répondant à un besoin diététique spécial ou les aliments pour bébé. Les agents de sûreté peuvent demander au passager, s’ils le jugent nécessaire, la preuve de l’authenticité du liquide exempté.
- Ils proviennent d’un point de vente situé dans la Zone de Sûreté à Accès Réglementé de l’Aéroport ; à condition qu’ils soient contenus dans un sac à témoin d’intégrité et qu’il existe des éléments de preuve satisfaisants attestant que le produit a été acheté dans l’aéroport dans un délai inférieur à 24h
- Ils proviennent d’un autre aéroport national, à condition qu’ils soient contenus dans un sac à témoin d’intégrité et qu’il existe des éléments de preuve satisfaisants attestant que le sac a été acheté dans l’aéroport au cours de la journée.
- Ils ont été achetés à bord d’un aéronef du transporteur national, à condition qu’ils soient contenus dans un sac à témoin d’intégrité mis à disposition par le transporteur et qu’il existe des éléments de preuve satisfaisants attestant que le sac a été acheté à bord de l’aéronef au cours de la journée.