Services aux concessionnaires

L’Office National des Aéroports est tenu d’assurer à tous les concurrents l’information nécessaire dans les différentes phases des procédures d’octroi des concessions (données, statistiques, plans d’affectations, etc.).

Il s’agit aussi d’assurer l’adaptabilité des concessions attribuées aux conditions de sûreté,  de sécurité, de qualité et de préservation de l’espace aéroportuaire (faciliter les modalités et délais d'acquisition des titres d'accès, badges d’accès par zone à la concession et à son personnel sur place).

L’ONDA s’engage à offrir un service administratif fluide et efficace aux concessionnaires. Ce service tourne, entre autres, autour de la formalisation de l’activité via l’établissement des documents contractuels, traitement des demandes, réclamations, transfert d’activité…visant la garantie des bonnes conditions d’exploitation au niveau des  biens attribués.

L’Office développe et diversifie les concessions attribuées à travers l’adoption d’un éventail varié d’activités commerciales répondant au concept de l’aéro- ville : «L’aéroport, principale vitrine nationale».

L’offre de services et prestations de l’ONDA implique aussi la mise à disposition au profit des concessionnaires de divers équipements collectifs, faisant partie du domaine public aéroportuaire.

A ce niveau là, intervient la contribution des charges communes supportées par les concessions pour des prestations fournies par l’ONDA (éclairage, eau, chauffage, climatisation, câblage téléphonique, nettoyage, etc.).

L’ONDA accompagne les concessions dans les opérations marketing pour améliorer leurs chiffres d’affaires, leurs publicités (affiches-vitrines, panneaux et enseignes) sur place, et ce, en leur accordant l’agrément ONDA.

Supervision en collaboration avec les services marketing et communication, de la politique d’animation commerciale au sein de nos aéroports. Ceci passe par la mise à disposition des boutiques présentes à l’aérogare d’un media de communication (site web ONDA).

Le but étant d’informer les clients passagers et les accompagnateurs des campagnes promotionnelles en ligne, programmées en concertation avec les services ONDA :

  • Mise en ligne d’un plan d’accès shopping et services «cartographie commerciale», d’une liste exhaustive par emplacement, enseignes commerciales et aéroport d’implantation, de l’ensemble de nos partenaires commerciaux présents dans les diverses galeries commerciales :
    • Commerces.
    • Services (banques et bureaux de change, coiffeurs, bureau de poste, agences de voyage et location de voitures).
    • Restaurants, cafés, etc.
  • Horaires d’ouverture et de fermeture des boutiques sur place ;
  • Diffusion de toutes les animations périodiques des espaces commerciaux, ainsi que les opérations publicitaires ou offres de remise sur les produits et services vendus par les concessions sur place. Exemple : une carte de fidélité pour les passagers bénéficiant des salons VIP de l’ONDA.
    • les opérations promotionnelles fréquentes des concessionnaires (remises exceptionnelles, offres packagées etc.).

 

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