Documents de voyage

         


Passeport - International

Un passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement de votre Etat. Dans certains pays, votre passeport doit être encore valable entre trois et 6 mois après votre date d'entrée ou de sortie du territoire (vérifiez auprès du consulat de votre pays de destination).

Billet d’avion - National et International

Le billet d’avion est votre titre de transport. Vous pouvez vous le procurer auprès d’une compagnie aérienne ou auprès d’une agence de voyages, et ce, soit par vente directe au comptoir, soit par vente à distance (téléphone, Internet, etc.).

A côté du billet classique, sous forme de coupons de vol délivrés aux passagers sur support papier (rempli manuellement ou par procédé automatique), les passagers se voient proposer aujourd’hui une seconde formule. Il s’agit du billet électronique.

En effet, certaines compagnies délivrent des billets électroniques, auquel cas, il sera remis aux passagers, sur demande, un reçu itinéraire passager.

Pièce d’Identité - National

Une vérification de votre identité est obligatoire. Vous êtes tenu de présenter l’un des documents valides suivants : Carte d’identité nationale (CIN), Carte de séjour ou Passeport.   

Carte d’embarquement - National et International

Il s’agit d’un document remis à la fin de l’enregistrement. Il indique au voyageur la porte d’embarquement, la place à bord de l’appareil et l’heure limite d’embarquement.

Ce document est généralement remis au niveau des comptoirs d’enregistrement. Pour certaines compagnies aériennes, il est  possible de le récupérer sur internet (vérifiez auprès de votre compagnie aérienne).   

Carnet de vaccination - International

Un carnet de vaccination est notamment nécessaire pour certaines destinations. Les vaccinations exigées doivent être effectuées entre 10 jours et 2 mois avant votre départ.

Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages, de votre compagnie aérienne ou du consulat de votre pays de destination.

Visa/carte séjour - International

Certains pays exigent un visa, en plus de votre passeport. Renseignez-vous auprès du consulat de votre pays de destination.

Pour les résidants au pays de destination, vous devez présenter votre carte de séjour.