L'institution

Grands Projets

L’Office National des Aéroports est investi de missions stratégiques, dans la mesure où elles conditionnent le développement du transport aérien dans notre pays, ainsi que les secteurs économiques qui lui sont liés.

Ces missions concernent la gestion du trafic aérien international, la sécurité aérienne, la sûreté  aéroportuaire et la qualité des  prestations dont l’ONDA a la charge. Elles engagent donc la crédibilité de l’Etat marocain vis à vis de la communauté internationale aéronautique.

Le plan stratégique de l’ONDA s'inscrit dans la dynamique que connaît aujourd'hui l'Office. Ce plan intègre parmi ses objectifs le développement de l’ensemble des plateformes aéroportuaires.

Les dernières années ont connu l’achèvement d’un certain nombre de chantiers. Ces derniers ont donné lieu à l’exploitation de nouvelles plateformes :

  • Le développement de l’Aéroport Marrakech Ménara (Décembre 2016)
  • Le développement de l’Aéroport FES SAISS (Mai 2017)
  • Le développement de l'Aéroport Mohammed V (Janvier 2019)
  • Le développement de l'Aéroport Nador El Aroui (Juillet 2021)

Ces projets de développement ont permis une modernisation des infrastructures, une amélioration substantielle de la qualité des services et une mise à niveau adéquate des équipements de sécurité de la navigation aérienne.

Ces extensions ont nécessité la mise en place d’un certain nombre d’équipements et d’installations dédiés à l’exploitation des nouvelles aérogares et assurent l’accueil de différents types d’avions, dans des conditions conformes aux normes et réglementations en vigueur.